Neuf Sens

Actions

IMG_1142

Un théâtre à visée sociale et pédagogique

Eliza Calmat a travaillé pendant plusieurs années avec l’association Le Théâtre de Jade de Lorette Cordrie, qui diffuse l’art du spectacle à des publics éloignés du théâtre : théâtre forum, saynètes en improvisation avec les jeunes publics, ateliers en prison et en cliniques psychiatriques, création thématisée avec des jeunes en TIG, initiation au théâtre à des publics non francophones…

Pour elle, le théâtre est un outil permettant de travailler :
– La confiance en soi
– L’aisance à l’oral
– Les relations dans un groupe
– L’expression des émotions
– Les situations de conflit

Ses interventions sont nourries par des méthodes solides (Théâtre forum, traditionnel, méthode Actors Studio), ce qui lui permet de s’adapter aux besoins des structures participantes.

En 2020, elle a démarré la collaboration à la création d’un atelier-théâtre à destination des bénéficiaires et des bénévoles de l’association Dans ma Rue, qui organise maraudes et aide à la réinsertion auprès de personnes sans domicile fixe.

Pourquoi faire appel à la compagnie ?

– Interventions en prison : atelier théâtre hebdomadaire ou bi-mensuel, avec temps d’improvisation et exercices mobilisant le corps et l’esprit, création collective d’une pièce de théâtre, ateliers autour de thèmes sanitaires et sociaux en utilisant les outils du théâtre forum pour libérer la parole et favoriser des échanges qualitatifs.

– Centres sociaux : cours de théâtre avec création d’un spectacle en fin d’année, atelier vidéo avec tournage de scènes de film, improvisation, prise de parole.

– Ateliers féminins : à travers des auteures et des personnages emblématiques historiques et contemporains, les participantes pourront, par identification transformer leur perception des archétypes et de la mythologie collective qu’elles peuvent avoir sur le rôle de la femme.

N’hésitez pas à contacter la compagnie pour une demande de partenariat ou d’intervention.