Neuf Sens

Eliza Calmat

Eliza Calmat est la directrice artistique de la compagnie Neuf Sens. Formée au théâtre classique et contemporain ainsi qu’à l’improvisation, elle exerce depuis plus de quinze ans les métiers de comédienne, metteure en scène et productrice, à la fois au théâtre et au cinéma.

Formation

A l’âge de quinze ans, Eliza Calmat monte sur scène pour la première fois grâce à la metteure en scène Lison Pinet. Elle étudie ensuite sous la direction de Christophe Maltot au Conservatoire d’Orléans.

Intégrant par la suite le Conservatoire du XVI° arrondissement dirigé par Stéphane Auvray-Noroy, Elle interprète notamment le rôle d’Aricie dans Pauvre Folle Phèdre d’Eugène Durif mise en scène par M. Lecarpentier. Parallèlement à sa formation française, elle s’initie à la Méthode enseignée par la metteure en scène Elise Mc Leod. Son parcours la mènera ensuite à découvrir le Théâtre- forum, auprès de Lorette Cordrie et du Théâtre de Jade, issue de la troupe du Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal. Cette forme artistique au croisement de ses arts de prédilection, le théâtre et le cinéma, est une révélation. Elle poursuit sa formation en création théâtrale immersive auprès de Simòn Hanukaï à Paris et Leo Kay à Londres.

Jeu

Artiste passionnée, Eliza commence au théâtre par des créations originales de Lison Pinet axées sur des thèmes de société : l’univers carcéral, l’identité sexuelle, la solitude.

Ses premières pièces classiques, Falstaff de Shakespeare (mes O. Pansieri) ou Premier Avertissement de Strindberg (mes C. Pichon) sont les premiers jalons de sa réflexion sur la transmission d’une œuvre. Cette réflexion est enrichie par sa découverte du théâtre-forum, riche en  outils de narration.

Elle se confronte également au jeu devant les caméras, notamment dans les productions primées L’Amour rend aveugle de Sabine Crossen ou plus récemment Alice de Joséphine Mackerras. Son envie de mettre en scène et de transmettre des histoires singulières se concrétise avec la création de pièces de théâtre. Elle participe depuis à la création de plusieurs œuvres immersives dont Douze, avec D. Pierson. Ce genre émergent en France la pousse à enrichir ses connaissances au contact d’artistes internationaux, lors de l’Immersive International Challenge en 2018 pour la création collective en soixante-douze heures, en français et en anglais, d’une pièce de théâtre immersif autour des contes des frères Grimm et de Stonesoup (Co-creation summit, Rotterdam) en 2021.

Créations et mise en scène

Elle crée depuis quelques années des pièces de théâtre immersif et alternatif, avec pour but de favoriser l’accès à l’art et à la culture à de nouveaux publics. 

Ses projets artistiques ont en commun la recherche de transdisciplinarité et des processus de création collectifs. Elle est notamment engagée avec l’artiste italienne Silvia Mercuriali dans le projet d’une œuvre immersive issue de l’auto-teatro, imaginée par l’artiste à Londres . Cette pièce, Swimming Home, a été présentée aux spectateurs à l’Hiver 2021.

Aujourd’hui, Eliza est metteuse en scène d’un spectacle de Cinéma Immersif en co-réalisation avec la société de production Dream Factory. Son premier opus, No Fate, est une expérience théâtrale immersive inspirée du film Terminator 2, de James Cameron.

Elle poursuit également son travail de création autour d’une proposition immersive sur un texte de Paul Auster, In the Country of Last Things, qu’elle adapte pour le théâtre en le mêlant à des textes originaux.